De Raul Castro : " Quand le Che a rejoint notre groupe, il avait déjà un idéal politique mature, une vaste culture humaniste, une formation théorique soigneusement cultivée, et il possédait toutes les vertus du marcheur infatigable en Amérique. Il avait participé à une expérience révolutionnaire et il avait une idée très précise de la vie et de l'œuvre humaine. Sérieux et sévère, il était médecin de nationalité argentine. Camilo était exactement son contraire, un chahuteur et un blagueur, créole par nature, aimant rire et plaisanter, laissant autour de lui une espèce de joie de vivre. Il n'avait pas forcément étudié plus loin que l'école primaire et sa formation sociale et politique, comme il se disait, était différente. Leurs relations reposaient sur un respect réciproque, et sur la haute opinion qu'ils avaient l'un de l'autre. Le courant mutuel affectif se transforma vite en véritables liens et en amitié toute familiale."
Le Che, ainsi que Fidel Castro, Camilo Cienfuegos… se joint au peuple à l'enterrement des victimes de l'explosion du Coubre en 1960. Le cargo français La Coubre explosa par deux fois le 4 mars 1960, alors qu'il déchargeait des munitions belges dans le port de La Havane à Cuba. L'explosion fit au moins 75 morts et 200 blessés. Le gouvernement cubain accusa la CIA . C'est lors des funérailles organisées à La Havane que le photographe Alberto Korda prend le cliché, considéré comme l'un des plus connus au monde, de Che Guevara. Malgré les dénonciations répétées de Cuba quant à la responsabilité de l’agence centrale de renseignements, le gouvernement des Etats Unis, cinquante ans après, continue à séquestrer les documents de ses archives. Sartre et de Beauvoir viendront aussi à la Havane lors de cette cérémonie.
José Julián Martí y Pérez (1853 - 1895) est un homme politique, philosophe, penseur, journaliste et un poète cubain. Il est le fondateur du Parti Révolutionnaire Cubain. Il est certainement l'homme le plus glorifié par le peuple cubain, qui le considère comme un héros national, le plus grand martyr et l'apôtre de la lutte pour l'indépendance. Des bustes de José Martí sont visibles dans la plupart des édifices publics de Cuba. Une de ses citations les plus célèbres : « Là où il y a du cœur il y a de l'avenir ».