Eglise d'Abreha et d'Atsheba
Eglise d'Abreha et d'Atsheba (appelée aussi Debra Negast = monastère des rois)
Nous sommes dans le massif du Guéralta dans la région du Tigré. On y trouve la plupart des églises rupestres de cette région.
Très exactement, celle-ci est semi-rupestre, ce qui signifie qu'elle est en partie construite dans la roche. Ici aussi du grès rouge.
Elle se situe près de Wukro au nord de Mekele. L’église, facilement accessible, apparaît nichée dans la roche derrière un portique ajouté ultérieurement. L’intérieur, très vaste (16 m x 13 m), abrite de très belles peintures murales d’exécution relativement récente et des plafonds finement sculptés. La tradition locale date l’excavation du sanctuaire de l’époque des frères rois, Ezena et Sézana, auxquels il est dédié et qui régnèrent au IVe siècle. Les dégradations, comme l’incendie et la destruction d’un pilier, seraient encore dues à la reine Gudit. Alors que celle-ci travaillait à son œuvre, elle fut soudain prise de nausées avant de mourir quelques heures plus tard dans les environs du site. Entre autres trésors, l’église détiendrait la croix de prière de Frumentius (Abba Salama), premier évêque de l’Eglise éthiopienne. L’église, qui héberge trois tabot, fait l’objet d’un grand pèlerinage annuel le 14 octobre.