Camogli (dans la province de Gênes) est un véritable village de carte postale avec son port et ses maisons hautes (entre 8 et 9 étages) colorées aux couleurs de la Ligurie et ornées de trompe-l’œil. Anciennement habité exclusivement par des pêcheurs, il tient son nom de "la casa delle moglie" (la maison des femmes) car celles-ci vivaient seules dans l’attente du retour de leurs hommes en mer.
La mer Ligure ou de Ligurie ou même ligurienne baigne la Ligurie (région Génoise de l'Italie du Nord), soit une partie de la Méditerranée. Le littoral de la mer Ligure, au climat très clément, accueille un tourisme balnéaire abondant, surtout italien, sur la riviera di Ponente (de San-Remo à Gênes) et la riviera di Levante (de Gênes à Portovenere). Les plus grands ports qui la bordent sont Nice, Savone, Gênes, La Spezia et Livourne.
Camogli (dans la province de Gênes) est un véritable village de carte postale avec son port et ses maisons hautes (entre 8 et 9 étages) colorées aux couleurs de la Ligurie et ornées de trompe-l’œil. Anciennement habité exclusivement par des pêcheurs, il tient son nom de "la casa delle moglie" (la maison des femmes) car celles-ci vivaient seules dans l’attente du retour de leurs hommes en mer. Il se compose de deux parties : l’Isola, un rocher où sont érigés les monuments médiévaux de la Basilique Santa Maria Assunta (12e siècle) et le château (Castello Dragone) puis le Priaro où s’élèvent les maisons.