Salcantay
Le caféier est un genre de plantes de la famille des Rubiacées, qui comprend plus de 80 espèces d'arbres ou d'arbustes originaires des régions tropicales d'Afrique, d'Amérique ou d'Asie. Certaines de ces espèces sont cultivées pour leurs graines donnant après torréfaction le café, une boisson aujourd'hui universellement consommée. Deux espèces sont plus particulièrement cultivées, Coffea arabica et le Robusta.
Le caféier commun (Coffea arabica) est un petit arbre de moins de 9 m de haut, qui apprécie l'ombre d'arbres plus grands. Les feuilles persistantes, d'un vert brillant, de forme elliptique ont un pétiole court. Des fleurs blanches, suaves, sont groupées en glomérules de 3 à 7 à l'aisselle des feuilles. Les fruits sont des drupes, appelées « cerises », de couleur rouge vif ou violette à maturité, dont la pulpe est sucrée. Elles contiennent deux graines, placées face à face, à la forme caractéristique des grains de café.
L'arabica est originaire de l'Afrique de l'Est : Éthiopie, Soudan, Kenya. Seule espèce de caféier cultivé jusqu'en 1865, il est largement répandu dans les régions tropicales, notamment en Amérique centrale et en Amérique du Sud (Brésil, Colombie). Le robusta est originaire de l'Afrique tropicale centrale et occidentale : République démocratique du Congo, Angola, Côte d'Ivoire, Bénin, Nigeria, Cameroun. Il a été largement introduit en Amérique et en Asie tropicale.
Ce sont les Arabes qui ont les premiers utilisé le café comme boisson tonique. Sa diffusion est initialement liée à l'expansion de l'Islam. Vers 1713, introduction du caféier à Curaçao et en Guyane hollandaise (Suriname) par les Hollandais. Vers 1719 : introduction du caféier en Guyane française (en provenance du Surinam). Puis c'est Antoine de Jussieu qui, en 1720, fait introduire le café dans les Antilles en provenance de Cayenne (Guyane française). Vers 1727, introduction du caféier au Brésil.
Au Pérou, la culture du caf�