José Julián Martí y Pérez (1853 - 1895) est un homme politique, philosophe, penseur, journaliste et un poète cubain. Il est le fondateur du Parti Révolutionnaire Cubain. Il est certainement l'homme le plus glorifié par le peuple cubain, qui le considère comme un héros national, le plus grand martyr et l'apôtre de la lutte pour l'indépendance. Des bustes de José Martí sont visibles dans la plupart des édifices publics de Cuba. Une de ses citations les plus célèbres : « Là où il y a du cœur il y a de l'avenir ».
Abraham Lincoln (1809 – 1865) est le seizième président des États-Unis. Il est élu pour deux mandats de quatre ans en 1860 et 1864 sans terminer ce dernier. Il est le premier président républicain de l'histoire du pays. Son nom est associé à la guerre de Sécession et à l’abolition de l'esclavage. Il meurt assassiné à la suite d'un complot émanant de partisans confédérés au début de son second mandat. D'un internaute parmi tant d'autres…"Que faut-il penser de la présente de ce buste au musée de la Révolution de la Havane à Cuba… Touche de respect due à la "grandeur" de Fidel… Car comment imaginer une statue de Fidel à New York ?"
Il s'agit de 20 points posés par le leader de la Révolution qui seront nécessaires pour s'acquitter du Programme de la Moncada. "Dès aujourd'hui, le Dr. Fidel Castro Ruz assumera les fonctions de 1er Ministre du gouvernement, grand leader du Mouvement du 26 juillet. En relation avec les plans que le Dr. Castro se propose de développer dans sa fonction de responsable du Gouvernement, nous avons l'impression que des affaires diverses et importantes vont mériter une attention particulière de fait de leurs positions premières aux suivantes." 1- Réforme agraire complète 2- Réforme douanière 3- Industrialisation (50000 nouveaux emplois en 3 mois) 4- Plan de demeures pour le peuple (Fonds de 100 millions de £ pour payer en sucre en quota mondial) 5- Attention particulière pour les nécessiteux des provinces 6- Augmentation des salaires 7- Baisse du nombre des ministres 8- Solution aux problèmes des casinos 9- Baisse des locations 10- Baisse des tarifs des services publiques 11- Nouveau dessin urbain de la capitale 12- Création de la marine marchande et appui de la flotte de la Grande Colombie 13- Promotion du cinéma national 14- Planification éducative complète 15- Création du sous secrétariat de l'état aux affaires latino américaines 16- Arrêt d'ici 15 jours des jugements dans les procès des criminels de guerre 17 – Campagne pour la consommation des produits nationaux 18- Campagne contre les accidents de circulation 19- Campagne pour l'achat de bons d'épargne logement 20- Foire mondiale à Cuba Le ministre des lois révolutionnaires, Dr. Osvaldo Dorticos Torrado, nommé Président de la République par le Conseil des Ministres à la Havane le 18 juin 1959.