Le lac Afdera
On le nomme aussi : Afrera, Giulietti, Egogi Bad. Le lac Afdera (13°17′N, 40°55′E) est un lac salé qui se situe dans la région Afar d’Ethiopie, à 30 km à vol d’oiseau au sud-est de l’Erta Alé. Il est parfois appelé lac Giulietti, en l’honneur de l’explorateur italien Giuseppe Maria Giulietti qui fut tué en 1881 par les Afar au sud-ouest du lac. C’est une grande étendue d’eau qui couvre près de 100 km2 et qui est approvisionnée par les nombreuses sources thermales. Il se trouve à une altitude de 103 m sous le niveau de la mer, et l’île de Deset (également appelée Franchetti) qui se trouve dans la moitié sud du lac est considérée comme la plus basse du monde.
Le lac constitue une apparition stupéfiante, avec ses eaux vert émeraude surplombées par le basalte noir des monts Boralé et Afdera, volcans endormis qui dominent de respectivement 812 et 1 295 m ses rives est et sud. A la différence des autres lacs salés éthiopiens, le lac Afdera a un PH faible et est donc considéré comme acide. Bien qu’ils aient été peu étudiés, on sait que quelques espèces de poissons vivent dans le lac Afdera, parmi lesquelles l’endémique Danakilia franchettii et le Lebias stiassnyae que l’on trouve également en Mer Rouge et en Méditerranée.
Tout comme le lac Assalé, le lac Afdera est depuis des siècles une source importante de sel, qui est extrait de la vaste croûte qui sépare sa rive sud du mont Afdera, pour être transporté et vendu sur les hauts plateaux éthiopiens. L’Ethiopian Mineral Resources Development Enterprise a récemment estimé que le lac Afdera disposait de 290 millions de tonnes de réserves de sel. Aujourd’hui, certaines compagnies locales y ont aussi installé des marais salants.