Détails de murs de façade du mausolée d'Itmad-ud-Daulah, parfois appelé "petit Taj" : c'est le tombeau de Mîrzâ Ghiyâs Beg, beau-père de l'empereur Jahângîr. A sa mort , la femme de l'empereur, sa fille, lui édifia un tombeau qui est une merveille de délicatesse. Sa construction débuta en 1622 pour s'achever en 1628. Son architecture rappelle celle du Taj Mahal. Ce fut le premier monument en Inde construit en marbre de ce type à présenter un travail d’incrustation de mosaïques de style perse ou “Pietra Dura”. Le mausolée est plus petit et plus ramassé que le Taj Mahal, mais sa séduction tient justement à cette échelle plus humaine et ses ornements, sur la photo comme "en vrai", sont superbes.
Tombeaux dans le mausolée d'Itmad-ud-Daulah, parfois appelé "petit Taj" : c'est le tombeau de Mîrzâ Ghiyâs Beg, beau-père de l'empereur Jahângîr. Tandis que l’empereur Jahangir se consacrait aux plaisirs de la poésie ou du vin, son épouse, d'une très grande beauté, Nur Jahan dirigeait l’Etat avec son père, le Persan Mirza Ghiyas Beg, honoré du titre d’Itmad-ud-Daulah (“pilier de l’Etat”= Vizir). On l'appela ensuite Noor Jehan, lumière du monde et sa nièce fut Mumtaz Mahal, la dame du Taj Mahal. A la mort de celui-ci, elle lui édifia un tombeau qui est une merveille de délicatesse. Sa construction débuta en 1622 pour s'achever en 1628. Son architecture rappelle celle du Taj Mahal Ce fut le premier monument en Inde construit en marbre de ce type à présenter un travail d’incrustation de mosaïques de style perse ou “Pietra Dura”. Le mausolée est plus petit et plus ramassé que le Taj Mahal, mais sa séduction tient justement à cette échelle plus humaine et ses ornements sont superbes.
Mosquée attenante au mausolée d'Itmad-ud-Daulah, parfois appelé "petit Taj" : c'est le tombeau de Mîrzâ Ghiyâs Beg, beau-père de l'empereur Jahângîr.