L'éléphant d'Asie, parfois anciennement appelé « éléphant indien » se différencie par certaines caractéristiques anatomiques de son cousin d'Afrique. Il est en général plus petit (2 à 3,50 mètres au garrot contre 4 chez l'africain) avec des oreilles plus petites, ou encore une différence au bout de la trompe (un seul doigt préhensile au bout de la trompe). Le crâne forme deux bosses proéminentes et les défenses sont absentes chez les femelles et un certain nombre de mâles. Ces espèces survivantes font localement l'objet de programmes ou de projets de réintroduction et de protection. Il est utilisé comme monture ou animal de trait. Autrefois présent sur l'ensemble du continent asiatique, il n'occupe plus aujourd'hui qu'un territoire réduit. À l'état sauvage, l'espèce est en danger, même si le commerce de l'ivoire est illégal.
Dans la religion hindoue, Ganesh est un dieu à tête d’éléphant ; il est le dieu de la Sagesse et le patron des étudiants. Les rares éléphants blancs sont sacrés en Inde, et les éléphants domestiqués et décorés aux couleurs des dieux bénissent les fidèles de leur trompe dans certains temples.
En Inde, l’éléphant évoque la force, la puissance, l'orage (forme ronde et grise des nuages de pluie). Chaque dieu hindou chevauche un animal : Indra, dieu des Orages et de la Bataille, et Agni, dieu du Feu, se déplacent à dos d’éléphant.