Le temple de Shri Adinath, ou temple de Vimala Vasahi. Construit par Vimal Shah, ministre de la dynastie Solanka, c'est le plus ancien de tous. Consacré à Shri Adinath, le premier Tirthankara Jaïn, le temple est magnifiquement décoré de marbre blanc finement sculpté. Il est situé au centre d'une cour dont la périphérie est constituée de 57 niches contenant chacune une statue de Tirthankara
Panneaux illustrant peut être la cosmogonie jaïne ? La Cosmogonie est définie comme "Science ou système de la formation de l'Univers ". Des récits oraux de cosmogonie fondent presque toutes les religions et sociétés traditionnelles, mais de nombreux traités sur les origines possibles de l'univers ont aussi été écrits par des philosophes ou des penseurs scientifiques. Nombre des milliers de légendes de création du monde et de récits cosmogoniques traditionnels relatifs aux origines du monde, des dieux ou des institutions, appartiennent à la catégorie des mythes fondateurs.
Quelques colonnes de marbre blanc sculptées différemment dans le temple Jaïn de Shri Adinath près de Ranakpur (Mont Abu-Rajasthan). Ce temple donne l'impression d'un véritable labyrinthe de halls, de corridors, ou de cours à ciel ouvert où l'attention est sollicitée par d'innombrables sculptures. Le plan intérieur illustre la cosmogonie jaïne. L’air, la lumière et la pierre jouent entre les 1 444 piliers une symphonie radieuse. Dans cet art d'une maîtrise exceptionnelle, l'obscurité traditionnelle des sanctuaires a fait place à une clarté qui pénètre de toutes parts dans le temple aux 29 salles.