Représentation du Tîrthankara Shri Adinath, Adinath, le prophète "passeur de gué" vers la délivrance a qui est dédié ce temple Jaïn près de Ranakpur (Mont Abu-Rajasthan). Les Tîrthankara ou Tîrthakara sont les maîtres jaïns qui ont été divinisés car ils ont atteint la libération. Il y en aurait 720 suivant la tradition ésotérique jaïne. Le premier d'entre eux, bien entendu mythique, et aussi le plus important, est Adinâth. Des serpents au dessus de la tête le protègent.
Panneaux illustrant peut être la cosmogonie jaïne ? La Cosmogonie est définie comme "Science ou système de la formation de l'Univers ". Des récits oraux de cosmogonie fondent presque toutes les religions et sociétés traditionnelles, mais de nombreux traités sur les origines possibles de l'univers ont aussi été écrits par des philosophes ou des penseurs scientifiques. Nombre des milliers de légendes de création du monde et de récits cosmogoniques traditionnels relatifs aux origines du monde, des dieux ou des institutions, appartiennent à la catégorie des mythes fondateurs.
Le temple de Shri Adinath, ou temple de Vimala Vasahi. Construit par Vimal Shah, ministre de la dynastie Solanka, c'est le plus ancien de tous. Consacré à Shri Adinath, le premier Tirthankara Jaïn, le temple est magnifiquement décoré de marbre blanc finement sculpté. Il est situé au centre d'une cour dont la périphérie est constituée de 57 niches contenant chacune une statue de Tirthankara