Kathakali
Scènes de maquillage avant spectacle mais faisant déjà parti de celui-ci puisque ouvertes au public du Kathakali : Théâtre gestuel Indien. Le Kathakali est un théâtre épique qui a inspiré de grands artisans de théâtre occidental (Mnouchkine, Peter Brook, Jerzy Grotowski ou encore Eugenio Barba). L'apprentissage du Kathakali permet de sentir comment l'utilisation du corps tout entier - expressions du visage, regard, gestes et rythme - renforce l'émotion intérieure du personnage de théâtre. Il met en scène des dieux, des démons, des guerriers ou des rois apparaissant dans le Mahabharata, le Ramayana et les grands textes religieux.... qui pareils à Ulysse, Achille, Macbeth ou le roi Lear, sont malgré eux, plongés dans des situations extrêmes, entre la vie et la mort.
Katha signifie "histoire" et kali "jeu". Cette danse est née au 17è siècle au Kerala, état de l'extrême sud-ouest de l'Inde. Bien que puisant ses origines dans diverses formes de danses locales, le kathakali est tout à fait original et possède ses propres règles. Pour le pratiquer, il faut apprendre : les Pas et rythmes, le langage des mains (Mudras), le travail des muscles du visage, la mobilité des yeux, le travail sur le regard et l’étude des 9 émotions : Amour, Mépris, Tristesse, Pouvoir, Colère, Peur, Dégoût, Emerveillement et Sérénité.
Seuls les hommes le dansent, même pour les rôles féminins. Il se démarque des autres danses classiques par la complexité de ses costumes et l’extravagance du maquillage des danseurs. Les couleurs et les costumes utilisés révèlent la personnalité des personnages qui sont classés en sept catégories : le pacca (vert) qui est le héros; le katti (poignard); le chokannatidi (barbe rouge) qui est le démon; le velupputadi (barbe blanche) qui représente le dieu-singe Hanuman; le karupputadi (barbe noire) qui est le chasseur, le kari (noir) qui est la sorcière et le minnukku qui représente les femmes, les brahmanes et le