Mahabalipuram
L’Ascèse d’Arjuna (sa “penitence) ou la descente du gange
A gauche d’Arjuna, shiva tend l’une de ses 4 mains dans le geste du don : il accorde enfin l’arme miraculeuse Pashupata à l’ascète.
La composition s'organise autour de cette fissure, évoquant un fleuve, effet renforcé par l'eau s'écoulant d'un réservoir situé au sommet du bas-relief. Elle peut être une représentation de deux mythes. L'un raconte que le roi Bhagiratha fit couler le Gange depuis les cieux pour purifier les âmes de ses ancêtres. Mais le fleuve en descendant sur Terre risquait de tout détruire. Le roi fit donc pénitence pour obtenir l'aide de Siva. Ce dernier disciplina le Gange en le faisant passer au travers de sa chevelure, ainsi l'eau s'écoulât-elle doucement. Ce miracle attira de nombreuses créatures. L'autre mythe, dans le Mahabarata, raconte qu'Arjuna, un des cinq Pandava, rentra dans une profonde ascèse afin d'obtenir de Siva, son arme Pashupata. Depuis 1984, le site de Mahabalipuram est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
A droite de la photo démarre un défilé d’éléphants, formant ici une composition assez magistrale. C’est une des parties les plus séduisantes de l’ensemble où l’on retrouve porté à l’excellence, les qualités propres à l’art indien témoignant d’un goût prononcé pour la nature observée dans ses moindres détails : oreilles découpées des pachydermes, plis de leur ventre, scènes de sommeil et de jeux des éléphanteaux… devant les défenses de l’adulte : un chat en position de yogi pour la plus grande joie des souris et des rats qui dansent autour de lui.