Narttamalai
Village de Kanadukathan – Chettinad.
Le Chettinad est un vaste territoire qui a connu un essor prolongé, culminant dans une incroyable explosion de richesses, comme en témoignent ses fastueuses maisons-palais, où le temps semble pourtant s’être arrêté depuis plus d’un demi-siècle.
Ce patrimoine, témoignage vivant de l’Inde traditionnelle, situé au centre de l’état du Tamil Nadu en Inde du sud, est composé de 2 villes et 73 villages (96 villages à l’origine).
Les Chettiars (habitants du Chettinad), appartiennent à une lignée de grands commerçants et financiers enrichis en développant leurs activités dans toute l’Asie du sud-est, en particulier au XIXe siècle, époque de l’apogée de leur puissance économique. Leur histoire est intimement liée aux grands bouleversements qui ont eu lieu au milieu du XXe siècle dans cette vaste région du monde.
A la faveur de leurs voyages, les Chettiars ont intégré dans leurs traditions diverses influences qui donnent à leur culture une remarquable spécificité. Leurs villages sont des ensembles exceptionnels construits en suivant des règles d’urbanisme précises et raffinées, plan en grille, gestion de l’eau, innovations techniques, créativité artistique, etc.
L’architecture est typiquement tamoule au rez-de-chaussée et d’influence occidentale dans les étages, à l’image du mode de vie des Chettiars, qui savent allier leurs traditions vivantes à une intégration efficace dans l’économie globale. Pour édifier ces palais, des savoir-faire venant du monde entier ont été réunis ici, renforçant le rayonnement culturel du Chettinad.
Il y a une soixantaine d’années, des difficultés économiques majeures liées à l’indépendance de la Birmanie et de la Malaisie ont entraîné le déclin de la région, condamnant ainsi à la disparition progressive le patrimoine urbain, architectural et immatériel de la région.
Cette communauté tamoule est réputée dans le monde