Tiruchirapally - Trichy
Représentation de Hanuman, le Dieu singe. Ici sa représentation en relief sur un pilier est ointe d'huile de camphre, de beurre et de pâte de santal. Dans l'hindouisme, Hanuman est un héros du Râmâyana*, une épopée qui raconte le périple de Râma. Hanuman a l'apparence d'un singe et plus précisément d'un "langur à face noire". Il était un grand admirateur de Râma, lequel était un avatar de Vishnu. Hanuman et Râma se sont rencontrés alors que ce dernier cherchait sa femme, Sîtâ, perdue dans la forêt de Kishkindhâ.
Hanumân est décrit comme ayant une grande force, il pouvait soulever des montagnes, tuer des démons et rivaliser de vitesse avec Garuda, l'aigle homoïde qui servait de véhicule à Vishnu.
Il a aidé Râma à battre le roi des démons Râvana et son armée qui détenaient Sîtâ. Dans l'Hindouisme moderne, il est un dieu très populaire dans les villages.
*Le Rāmāyana qui signifie en sanskrit « le parcours de Râma » est la plus courte des épopées de langue sanskrite composées entre le IIIe siècle av. J.-C. et le IIIe siècle de notre ère. Constitué de sept livres et de 24 000 vers, le Râmâyana est, avec le Mahâbhârata, l'un des écrits fondamentaux de l'hindouisme et de la civilisation indienne.