Peru Panoramic
Sacsayhuaman en quechua, est une forteresse inca située à 2 km de la ville de Cuzco. Construite à l'origine dans un but défensif, la forteresse se trouve à 3700 m d'altitude. Elle a la forme d'une tête de puma, animal sacré dans la cosmologie inca. Elle est composée de trois remparts parallèles longs de 600 m, disposés en zigzag, lesquels sont constitués de blocs monolithiques (le plus grand mesure 9 m de haut, 5 m de large et 4 m d'épaisseur, pour un poids d'environ 350 tonnes) parfaitement assemblés et encastrés les uns dans les autres. La technique utilisée pour transporter et assembler de telles masses reste un mystère. Il faut savoir que ces civilisations ne connaissaient pas la roue! Les enceintes, qui mesurent à peu près 360 m de long, sont reliées par des escaliers et des portes trapézoïdales.
Construit par l'Inca Pachacutec vers le milieu du 15e siècle, à la suite de l'attaque de Cusco en 1438, elle fut finalement achevée par les Incas qui suivirent (Tupac Yupanqui, Huayna Capac). On estime que plus de 20 000 hommes travaillèrent pendant 50 ans à sa construction.
Sous les murs de Sacsayhuaman se joua l'un des derniers épisodes de la conquête du Pérou. En 1536, lors du soulèvement de Manco Inca, les Espagnols qui tenaient le centre de Cuzco furent assaillis de toutes parts par des milliers de soldats incas. Ils réussirent de justesse à conserver leurs positions et tentèrent de desserrer l'étau par une contre-attaque sur Sacsayhuaman qui se solda par un échec : Juan Pizarro, le plus jeune des quatre frères, y fut mortellement blessé. Chaque année, le 24 juin, est célébré l'Inti Raymi, la fête du soleil. C'est le jour du solstice d'hiver dans l'hémisphère Sud, jour où le soleil est le plus éloigné de la terre. Adorateurs du soleil et astronomes émérites, les Incas effectuaient des incantations pour son retour.